L'abbé Levert homme de sciences

Bibliothèque de l'abbé Levert, conservée à la médiathèque de Coutances

Fonds Levert, médiathèque de Coutances

En 2016, le groupe Sciences pour tous du Syndicat national de l'édition lance un appel à projet pour la valorisation des fonds de sciences en bibliothèque.

Le Centre Régional des Lettres et l'Agence régionale du livre et de la lecture ont souhaité s'y associer en valorisant les fonds patrimoniaux des bibliothèques dans le domaine des sciences et techniques. Une bibliothèque par département normand s'est investie dans le projet. Pour la Manche, le choix s’est porté sur la médiathèque de Coutances et le fonds de l’abbé Paul Levert. Un dossier numérique et une exposition ont été réalisés à cette occasion.

Du 11 octobre 2016 au 12 novembre 2016, la médiathèque expose une partie de ses objets et documents, qu’elle possède depuis 1983, suite au don effectué à la Ville de Coutances par M. Claude Godefroy, légataire universel de l’abbé Levert.

Physique, science de la terre, écologie, religion, histoire, médecine, astrologie, vie extraterrestre, autant de thèmes abordés dans cette bibliothèque, qui témoigne de la grande curiosité intellectuelle de Paul Levert. Ce fonds réunit des livres, cartes, instruments d'observation, relevés météorologiques et sismiques, correspondances, etc.

Ce fonds est consultable sur place à la médiathèque. Consulter l'Inventaire de la bibliothèque de P. Levert.

L'abbé Levert homme de sciences