Derrière l'objectif d'Alphonse de Brébisson

En 2016, le groupe Sciences pour tous du Syndicat national de l’édition lance un appel à projet pour la valorisation des fonds de sciences en bibliothèque.

Le Centre Régional des Lettres et l’Agence régionale du livre et de la lecture ont souhaité s’y associer en valorisant les fonds patrimoniaux des bibliothèques dans le domaine des sciences et techniques. Une bibliothèque par département normand s’est investie dans le projet. Pour le département du Calvados, le choix s’est porté sur la médiathèque de Falaise et son fonds sur Alphonse de Brébisson, naturaliste et photographe, originaire de Falaise.

Dans le cadre de l’action du ministère de la Culture et de la Communication en faveur du monde rural, la DRAC, la Région et la DRAAF soutiennent la médiathèque de Falaise dans une programmation multipartenariale. Du 19 octobre au 26 novembre 2016, elle propose une exposition : « Paysage et gestes agricoles » accompagnée de conférences et d’animations. Alphonse de Brébisson a beaucoup apporté au monde agricole, c’est pourquoi il est intéressant de présenter son travail et de le confronter aux pratiques actuelles. De plus, ses travaux en matière de botanique le place parmi les chercheurs dans ce domaine les plus importants du XIXe siècle. Par ailleurs, le fonds A. de Brébisson est particulièrement intéressant car il témoigne d’une grande richesse intellectuelle. Jean-Philippe Rioult, chercheur en botanique à l’université de Caen, décrit A. de Brébisson avec ces mots : « C’est vraiment la synthèse de l’esprit des Lumières et du savant moderne du XIXe siècle. »

Le fonds A. de Brébisson a fait l’objet d’un inventaire, disponible ici. L’inventaire n’est pas exhaustif et il est toujours en cours. Le fonds est consultable sur place à la médiathèque de Falaise. Vous pouvez également consulter la bibliographie d'A. de Brébisson disponible sur Normannia, ici.

Derrière l'objectif d'Alphonse de Brébisson