Le Livre du Pou

Le Livre du Pou est un manuscrit légué par Jean Thézeloup à la bibliothèque municipale de Coutances en 1968. Ce recueil compte 155 pages au format 35/50, pour certaines commencées en 1916, d'autres restent inachevées.

Le Pou Qui Grimpe est une association culturelle de la Manche, créée en 1915, qui regroupe de jeunes artistes de Coutances.  Elle est parrainée par Adolphe Willette, peintre, illustrateur et caricaturiste de la fin du XIXème siècle, qui se proposait de « rénover l'art populaire » et de « faire connaître et aimer Coutances, non seulement en Normandie, mais encore dans tous les milieux de lettrés et d'artistes du pays ». Les artistes du Pou Qui Grimpe, mettent en avant l’histoire, la culture et les traditions locales en s’exprimant par le biais d’un art nouveau et populaire.

De 1915 à 1923, René Jouenne (1897-1923), Joseph Quesnel (1897-1931), et Jean Thézeloup (1885-1968) animeront  à Coutances l’association qui attire de plus en plus d’artistes locaux et parisiens.

Ils fondent le « Pou Qui Grimpe », et organisent fêtes de bienfaisance, galas de charité et expositions. J. Quesnel, autodidacte, se révèle très vite doué pour la littérature et le dessin, au point d’être remarqué par le Montmartrois Adolphe Willette, en villégiature dans la région.  Jouenne s’adonne brillamment à la caricature et au journalisme, tandis que Thézeloup s’exprime par la peinture et la gravure sur bois. Au trio initial du Pou, se joindront progressivement et temporairement d’autres artistes tous liés au département de la Manche qu’ils soient peintres, illustrateurs et graveurs comme Guy Arnoux, Arlette Bouvier, Gérard Cochet, Georges Laisney, ou encore Edmond-Marie Poullain.
Un facsimilé a été édité en 2002
Emmanuelle Amsellem, Chantal Le Coutour, Fabrice Masson (sous la direction), Le Livre du Pou, Les Cahiers du temps, Cabourg, 2002.

Télécharger